Chauffage au bois : calculer sa consommation
Longtemps, le gaz, le fioul et l’électricité ont été les modes de chauffage les plus utilisés par les particuliers. Mais depuis quelques années, on note un retour au chauffage au bois. En effet, qu’il s’agisse de granulés de bois, de bûches compressées ou encore de bûches traditionnelles, le bois est très apprécié, et ce, pour de multiples raisons.
Premièrement, il s’agit d’un combustible plus écologique que le fioul ou encore que le gaz, des énergies dites « fossiles». Puisque c’est une ressource naturelle et renouvelable (à condition qu’il soit produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts), le bois de chauffage constitue en effet un choix plus éco-responsable. Certifié ou labellisé (NF bois de chauffage ou autres), il permet aussi de s’assurer, par exemple, que pour un arbre coupé, un autre est replanté.
Deuxièmement, l’aspect chaleureux du bois joue également en sa faveur. Qui n’aime pas s’installer devant un bon feu de cheminée pour lire ou simplement se détendre ?
Troisièmement, l’aspect économique du chauffage au bois est un avantage indéniable qui séduit beaucoup de consommateurs. Cependant, il est à noter que le coût du chauffage au bois dépend de divers critères. En effet, pour calculer sa consommation, il faut prendre en compte le type de bois choisi (chêne, hêtre…), sa forme, son taux d’humidité ou encore son origine géographique. D’autres éléments sont à considérer comme l’isolation de votre habitation et l’appareil de chauffage que vous utilisez (poêle à bois, chaudière, insert…).
Il ne faut pas oublier que votre façon de chauffer votre habitation entre également en compte dans le calcul de votre consommation. Plus vous chauffez, plus vous consommez de bois et plus le total de votre facture énergie augmente. Il est donc important de ne pas chauffer plus qu’il ne faut et de garder une température idéale dans votre maison.