Le rendement de combustion est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommé. En somme, il s’agit du pourcentage de chaleur émis pour une quantité de bois brûlé. Optimiser le rendement de votre poêle est nécessaire pour faire des économies. En effet, plus le taux de combustion est élevé, moins vous utiliserez de combustible.
Quelques conseils simples vous permettront d’augmenter votre rendement de combustion :
- Optimiser le rendement du chauffage au bois. Tout d’abord, le rendement de votre poêle à bois dépendra en grande partie de la qualité du combustible utilisé. Préférez un bois sec. Un bois à 20 % d’humidité fournira un tiers d’énergie de plus qu’un bois à 40 % d’humidité.
- Acheter votre bois en été vous assurera une période de séchage plus longue et donc un meilleur rendement lors de la période de chauffe !
- La majorité des appareils de chauffage à bûches sont conçus pour fonctionner à plein régime. Evitez un fonctionnement continu en coupant les arrivées d’air.
- La combustion à feu réduit est plus polluante et de moins bonne qualité. Pour que le combustible brûle de manière optimale, mieux vaut alimenter votre feu régulièrement et avec peu de bois que de remplir complètement la chambre de combustion.
- Enfin, un bon entretien augmente le rendement de votre poêle. Le nettoyage régulier et les ramonages obligatoires permettront un meilleur tirage et ainsi une meilleure combustion.
Notez que l’Etat propose un crédit d’impôt pour l’achat d’un poêle délivrant un rendement minimum de 70 % (renseignez-vous avant d’acheter un appareil !). Un bon tirage permet une meilleure qualité de combustion.
Les poêles traditionnels ne disposent généralement que d’une arrivée d’air pour un rendement aux alentours des 50%.
Privilégiez des installations de dernière génération, bénéficiant de trois arrivées d’air et d’une circulation de la fumée permettant un rendement de près de 85%.
Soyez vigilant lors de l’acquisition de votre système de chauffage !