Comment allumer un feu de bois ?
Comment bien utiliser son poêle à bois ?
Comment économiser le bois de chauffage ?
Comment faire tenir son feu de bois la nuit ?
Comment allumer un feu de bois ?
Que ce soit pour allumer un feu dans un poêle à bois, un insert ou une cuisinière, les principes de base sont toujours les mêmes :
- Ouvrir au maximum les arrivées d’air primaire et secondaire du foyer.
- Si vous en possédez, disposer un peu de petit bois dans le foyer.
- Disposer deux bûches de manière parallèle et en prenant soin de laisser un espace d’1 à 2 cm entre elles.
- Placer un allume-feu entre les bûches.
- Allumer à l’aide d’allumettes par exemple.
Comment bien utiliser son poêle à bois ?
Pour optimiser les performances de votre poêle à bois et ainsi maîtriser au mieux votre consommation en bois de chauffage, il est essentiel, une fois le feu lancé, de fermer l’arrivée d’air primaire. Cela évite ainsi au bois de flamber trop rapidement. Si elle peut être légèrement réduite, l’arrivée d’air secondaire doit en revanche rester ouverte pendant toute la durée de la combustion pour éviter le dégagement de gaz toxiques. Ce n’est qu’une fois que vous ne voyez plus la moindre braise que vous pouvez refermer les arrivées pour conserver la chaleur.
Comment économiser le bois de chauffage ?
Consommer moins de bois de chauffage, c’est avant tout bien le choisir, notamment en ce qui concerne le taux d’humidité et les essences. Cela passe également par une bonne utilisation de son appareil de chauffage au bois :
- Régler votre arrivée secondaire au mieux pour maintenir le feu.
- Ajouter des bûches au fur et à mesure. Une trop grosse quantité ajoutée en une fois a tendance à faire mourir le feu et à provoquer une combustion peu efficace. Cette dernière peut également être trop importante et endommager le poêle.
- Penser à faire ramoner les conduits de manière régulière.
Comment faire tenir son feu de bois la nuit ?
Faire durer un feu de bois toute la nuit permet d’avoir un intérieur chauffé de manière agréable lorsque l’on se réveille, et surtout, de ne pas avoir la corvée de refaire du feu. Pour y parvenir, il faut sélectionner des bûches bien sèches et de bois dur comme le chêne par exemple. Placez-les bien serrées sur un lit de braises. Ainsi, les bûches ne s’enflamment pas et continuent d’alimenter le foyer en braise jusqu’au matin.